top of page

Lectures pour l'enfantement


J'aimerai partager avec vous les lectures qui m'ont fait grandir qui m'ont guidée et qui m'ont permis de vivre des grossesses et des accouchements sereins, physiologiques, naturels. Grâce à eux j'ai pu faire de vrais choix, me tourner vers les personnes et professionnels de santé dont j'avais besoin et offrir à deux de mes bébés des naissances respectueuses de leurs besoins à eux.


Aujourd'hui grâce aux réseaux sociaux il est plus aisé d'obtenir des informations de se faire guider ....Mais justement il y a tellement d'informations, d'avis, d'expériences...comment faire le tri?

J'affectionne ces trois ouvrages qui sont pour moi la base: il y a des informations objectives, scientifiques notamment dans les ouvrage de Michel Odent qui permettent de connaître les besoins de la femme qui enfante et du nouveau né. Et puis il y les expériences plus personnelles notamment dans "Intimes naissances" dans lequel nous pouvons trouver des témoignages diverses, d'expériences très variées.


Il me semble que l'important reste de se poser la question: "ok j'ai une vue générale des besoins fondamentaux, mais MOI qu'est ce qui me correspond, de quoi j'ai besoin MOI" et cette question est souvent mise de côté parce qu'encore il nous arrive de prendre les généralités, les informations comme des injonctions ou les expériences vécues par d'autres comme des modèles à dupliquer.

Il est vraiment important de se questionner soi, ses propres besoins en se détachant des supers photos vues sur Instagram ou Facebook... comme si c'était un catalogue et que c'est tellement beau que j'ai envie de vivre la même chose avec les mêmes petites lumières, la même musique, la même piscine. Et ce qui est très important c'est aussi de prendre en compte que même si "Intimes naissances" est plus ciblé sur les accouchements à la maison il est une mine d'informations pour accoucher aussi en structure, parce que même si on accouche dans une maternité classique, en salle physiologique ou en maison de naissance, chacune nous avons des droits, des choix à faire et nous devons en amont préparer les professionnels de ces structures à respecter nos choix, notamment en rédigeant un projet de naissance par exemple.

Que vous accouchiez en maternité ou maison de naissance, les besoins physiologiques de base de la future maman et du bébé sont les mêmes.

S'informer, se poser des questions sur nos besoins propres et en informer les personnes qui nous accompagnent dans cette aventure, c'est crucial!


  • Intimes naissances de Cécile Collonge et Juliette Collonge, La Plage Editions(n'est plus édité et donc difficile à trouver, mais devrait être disponible en version numérique prochainement)

  • Bien naître de Michel Odent, Le Seuil (très difficile à trouver en version papier mais il existe en version numérique)

  • Le bébé est un mammifère de Michel Odent, Editions l'Instant Présent.


SI vous avez des questions, si vous souhaitez discuter, retrouvons nous ici ou




16 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page