top of page

Comment je suis devenue Doula


En réalité, cela s'est présenté à moi sans que je le cherche vraiment. Il y a 9 ans, j'étais déjà animatrice en chant prénatal et monitrice de portage certifiée. J'accompagnais déjà les futurs parents avec le chant prénatal qui était un prétexte aussi pour évoquer toute sortes de sujets autour de la grossesse et de l'accouchement, et ouvrir des discussions notamment sur l'accouchement physiologique, le projet de naissance, la naissance à la maison etc... J'avais moi même donné naissance par deux fois dans deux contexte très différents. Lors de ces ateliers il était très important pour moi que les futures mamans et les futurs parents prennent conscience de leurs pouvoirs, de leurs possibilités, de leur force.

Ainsi une jeune femme me contacte pour des séances de chant prénatal individuelles. C'est sa première grossesse. Elle est enceinte de 7,5 mois. Je vais donc chez elle pour notre première séance. Nous décidons de mettre en place un calendrier précis car sa période de terme approche. Au fil de notre entretien, de notre discussion de présentation, je sens qu'en réalité le chant prénatal n'est qu'un prétexte. Cette jeune femme a besoin de parler, d'être écoutée et entendue. Au bout de 20 min elle me dit qu'elle ne souhaite pas du tout accoucher à la maternité. Elle a suivi le "chemin habituel" pour ne pas brusquer son compagnon et la famille de celui-ci, mais la maternité lui fait peur. Ce qu'elle souhaite c'est accoucher chez elle. Elle me pose pleins de questions sur la sécurité, comment ça s'organise...


Je l'informe avec toutes les informations que j'ai et j'en ai un certain nombre étant donné que quelques mois plutôt j'ai donné naissance moi même à mon second enfant, à la maison. J'axe le travail de chant prénatal sur la confiance, le lâcher prise, sur la capacité à se créer une bulle... A la fin de cette séance je lui donne les coordonnées de toutes les SF du département. Je l'informe que peut être, du fait qu'elle soit si avancée dans sa grossesse, elle ne trouvera pas de sf pour l'accompagner. De mon côté je contacte cette sf merveilleuse qui m'a accompagnée dans ma seconde grossesse: je lui parle du projet de cette future maman, je lui dis que je l'aide avec le chant prénatal à se préparer à une naissance physiologique, qu'elle semble sûre d'elle et solide dans son désir.


A la séance suivante, la future maman est entrée en action et a bien contacté toutes les sf. Et c'est super car elle a reçu une réponse positive! Elle est tellement heureuse de voir que finalement les choses peuvent se mettre en place! Nous parlons des peurs de son conjoint qui vient discuter avec nous. J'observe qu'il y a une grande confiance entre eux et une bonne communication. Elle qui avait peur d'exprimer son besoin par appréhension de la peur de son conjoint, se retrouve en face d'un amoureux qui la soutient totalement dans ce projet et qui n'a pas tellement peur. Nous travaillons, chaque séance, sur la confiance, le lâcher prise. Nous parlons beaucoup pour donner les bonnes informations qui vont dissiper les doutes, les dernières peurs et afin d'organiser rapidement et au mieux cet évènement qui s'approche à grands pas. Nous échangeons aussi la SF et moi: cela permet d'asseoir la confiance de tout le monde et de la renforcer.

Finalement cette jeune femme a donné naissance à son premier enfant chez elle, avec son conjoint présent et soutenant comme elle avait besoin. Ca a été une première expérience fantastique et ultra positive. Et de mon côté cela a été un révélateur de cette fonction, ce rôle que j'avais eu dans cette expérience positive. ET cela m'a donné envie d'approfondir ce type d'accompagnement. C'est un merveilleux cadeau que m'a offert cette jeune femme. Et des cadeaux de ce type j'ai la chance d'en avoir reçu d'autres tout au long de mon parcours et je sais que j'en recevrai encore.



Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page