top of page

Le Cocon...Qu'est ce que c'est?



Il y a onze ans bientôt je suis devenue maman, et j'ai découvert tout un univers, qui m'a fasciné. Pour répondre aux besoins de mon bébé j'ai suivi un atelier de portage au sein d'une association et je me suis vite rendue compte que le fait de voir d'autres mamans s'occuper de leur petit pendant l'atelier m'apprenait bien plus que simplement à porter mon enfant. J'ai aussi découvert qu'il existait une formation pour transmettre et s'approprier ces sons qui m'étaient venus naturellement pendant l'accouchement...Ni une ni deux je me suis inscrite à la formation pour devenir animatrice en chant prénatal et c'est là que tout à commencer! En 2012 je me suis formée pour être monitrice de portage et quelques mois plus tard a germé l'idée avec 2 amies de créer une association, une structure qui soit un endroit ressource pour les parents et futurs parents: Le Cocon est né!



Nous voilà lancées dans l'aventure: trouver un nom, créer un logo, réfléchir sur le statut...avec Nedeleg et Charline. Le cocon participe à de nombreux évènements: salon Graines de Parents organisé par le collectif Liber'Naître , manifestation pour la liberté de l'Accouchement Accompagné à Domicile, la SMAM, ou encore des évènements à plus grande échelle: le Salon Baby. Et nous organisons aussi à l'occasion de la SMAM justement la Grande Tété! Le cocon c'est aussi des balades de bébés portés, des interventions au CHP de St Grégoire, dans les PMI, au encore au CHU lors de la semaine de prévention de la Mort Subite du Nourrisson, afin de diffuser les bonnes pratiques, informer les parents. Et nous accompagnons aussi les futurs parents et parents à mobilité réduite.



Le Cocon c'est des centaines d'heures d'atelier en individuel et en collectif dispensées et des milliers de parents et futurs parents qui ont pu bénéficier de notre expérience.

Aujourd'hui les activités du Cocon se sont diversifiées et certaines de nos pionnières ont pris des chemins différents. Pour ma part, je suis restée toujours autant passionnée par ce monde la périnatalité alors des formations complémentaires sont venues s'ajouter, en parallèle des formations continues concernant le portage: Je me suis formée avec Liliana Hammers et Michel Odent à l'accompagnement non médicale pendant la grossesse, je me suis formée au Soin Rituel Rebozo auprès de Virginie Derobe. Mon expérience personnelle a fait que j'ai donné naissance deux fois chez moi après un premier accouchement en structure pendant lequel j'ai vécu des violences obstétricales.



Cette année, je prends plaisir à me former pour devenir facilitatrice en massage bébé, auprès de Fanny Froc. Et pouvoir apporter, sous une autre forme mon expertise. Cela est une évidence dans mon parcours et pour la cohérence de ce que le Cocon propose.

Parce que nous avons évolué, changé, le statut d'association de départ n'a plus de raison d'être et donc Le Cocon devient une micro entreprise. Je déploie moi aussi mes ailes, riche des ces 10 années d'expérience auprès de vous, et je continue d'être présente pour vous accompagner, répondre à vos questions, vous informer. Je vous remercie de la confiance que vous nous avez accordé durant ce temps et que vous continuez de m'accorder, je prends beaucoup de plaisir à vous retrouver lorsque vous me rappelez pour une deuxième grossesse, une troisième naissance, ou encore lorsque vous transmettez mes coordonnées à votre soeur, votre meilleurs amie ou que vous offrez tout simplement un atelier à une personne qui vous est chère.

Pour tout cela MERCI



Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page